FORMATION
Y a-t-il une formation pré-internat ?
L'école de la Psychiatrie:
- En Octobre, durant 3 jours
- Organisée, conjointement entre l’ALI2P et les équipes du DES.
- Non obligatoire mais fortement recommandée.
- Le but est de pouvoir vous donner des bases dans plusieurs domaines (sémiologie, thérapeutique, addictologie, pédopsychiatrie...), avec des moments théoriques et des mises en situation dans un cadre bienveillant.
- Au-delà de vous aider à démarrer sereinement votre internat, c’est également l’occasion de rencontrer les équipes universitaires, mais surtout de rencontrer les internes de votre promotion. La quasi totalité des internes participent à cette formation.
- En dehors des temps de formation, sont également prévus des activités culturelles et festives, mais on ne vous en dit pas plus pour garder un peu de surprise !
Formation Avant Garde:
- En Novembre, durant une demi-journée sur le pôle de simulation du CHU de Lille.
- Organisé par la faculté.
- Destinée aux internes de première année toutes spécialités confondues, en petits groupes.
- Le but de cette formation est de vous former aux grandes situations d’urgence qui peuvent se produire en garde.
Y a-t-il des cours ?
Des cours de DES mensuels sont organisés pour chaque promotion. Sur une journée entière (le mardi), plusieurs intervenants spécialisés se succèdent autour d’un grand thème. La majorité des intervenants sont très accessibles. N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions, c’est le moment pour !
● Programme de Socle 1 : Les bases fondamentales
○ Urgences psychiatriques
○ Thérapeutiques médicamenteuses
○ Psychiatrie Légale 1
○ Organisation des soins
○ Troubles de l’humeur
○ Troubles psychotiques
○ Troubles anxieux
○ Concepts de base en PEA
○ Troubles du neurodéveloppement
○ Addictions aux substances psychoactives
○ Troubles de la personnalité
● Cours dans les services, de manière formelle ou informelle
● En stage, des bibliographies et des symposium (notamment au CHU)
Dans les services, il y a souvent des temps de cours, de manière formelle ou informelle. Dans certains stages, sont également prévus des temps de bibliographie, de symposium, par les seniors ou par les internes.
Comment valider ses phases d’internat ?
A Lille, il n’y a pas de mémoire ou d’examen de phase socle. Un point en groupe est fait à la fin de la première année et un entretien individuel est effectué en fin de de deuxième année avec 3-4 membres de l’équipe universitaire et un représentant de l’ALI2P, avec vérification de la maquette et discussion sur la suite du projet d’internat.
Les conditions de validation de l’internat sont les suivantes :
● Avoir assisté à tous les cours de DES à la fin de l’internat (possibilité de rattraper les absences l’année suivante)
● Avoir effectué au moins 1 séminaire de chaque catégorie (cf ci-dessous)
● Avoir respecté la maquette du DES
● Avoir passé sa thèse avant l’entrée en Docteur Junior
● Avoir soutenu son Mémoire de DES à la fin de son Docteur Junior
C’est quoi un séminaire ?
Les séminaires sont des cours optionnels, au choix, disponibles à partir de la deuxième année de l’internat. Ils sont centrés sur un sujet ou une thématique particulière, un peu comme une sorte de “mini DU”. La fréquence des cours est variable, mais la plupart ont un rythme de 2h/mois. La participation aux séminaires fait partie de votre temps de formation. Au cours de votre cursus il faudra en valider au minimum 2, un de chaque catégorie. L’annonce des séminaires pour l’année (il y a régulièrement des nouveautés) et les inscriptions se déroulent en général en septembre-octobre. Les places sont limitées et la priorité est donnée aux internes les plus avancés.
Liste des séminaires actuellement proposés (cf site pour plus de détail) :
● Les séminaires de psychothérapie : TCC, Thérapies familiales, Psychothérapie d'inspiration analytique, Remédiation cognitive, Suicide, Psychotraumatisme, Place et régulation des émotions, Séminaire de lecture (Paul-Claude Racamier)
● Les séminaires optionnels : Sommeil, Hallucinations et croyances, Psychiatrie computationnelle, Recherche en psychiatrie, Aspects spécifiques de la psychopathologie à l’adolescence, Psychiatrie et société : les formes nouvelles de violences ; L’oeuvre de Winnicott, TDAH de l’enfant et de l’adulte, Pour comprendre le rétablissement, Philosophie et Psychiatrie, Périnatalité
Et les DU/DIU ? (Diplôme Universitaire/InterUniversitaire)
L’équipe universitaire de psychiatrie lilloise n’est pas “pro DU” (contrairement à certaines spécialités ou ville où il est presque obligatoire de faire des DU durant l’internat), considérant que l’offre de formation gratuite proposée par l’équipe doit pouvoir suffire à former qualitativement les internes. Néanmoins, personne ne s'oppose à ce que vous fassiez des DU au cours de votre internat. Nous recommandons tout de même, pour profiter pleinement de l’enseignement, d’avoir déjà validé plusieurs semestres d’internat, pour avoir un certain bagage clinique.
Les DU peuvent être très tournés vers la psychiatrie, ou plus généralistes, ou sur un sujet transversal à plusieurs spécialités.
Voici la liste des DU disponibles à l'Université de Lille , mais rien ne vous empêche de suivre une formation proposée dans une autre université (certains sont en distanciel), en prenant en compte les frais supplémentaires d’inscription universitaire, les déplacements, l’organisation avec vos stages, etc...
Ps : il existe souvent un tarif réduit pour les internes.
Peut-on assister à des congrès en tant qu’interne ?
Oui, tout à fait !
La plupart des congrès ont d’ailleurs un tarif préférentiel pour les internes qui adhèrent à l’AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie)
Quelques congrès :
● Congrès Français de Psychiatrie
● CNIPSY : Congrès National des Internes de Psychiatrie
● L'Encéphale
● Addictologie : Congrès de L' ALBATROS
● Et bien d’autres...
La thèse ?
En tant qu’interne de phase socle, pas de panique, vous avez le temps !
Essayez de réfléchir progressivement au cours de la phase socle aux sujets qui vous intéressent, à qui pourrait vous encadrer... Souvent, les opportunités viennent à vous en stage, donc n’hésitez pas à en discuter là où vous passez, restez ouverts et curieux !
Comme évoqué plus haut, La Bourse aux Thèses pourra aussi vous être utile.
Des recos de livres pour l’internat ?
Petite liste non exhaustive de livres théoriques qui peuvent vous être utiles :
● ORDONNANCES EN PSYCHIATRIE ET PÉDOPSYCHIATRIE (celui-ci on ne vous dit rien, mais attendez le début de l’internat avant de l’acheter ;) )
● PRESCRIRE LES PSYCHOTROPES
● NOUVEAU PRÉCIS DE SÉMIOLOGIE DES TROUBLES PSYCHIQUES
● MINI DSM-5-TR - CRITÈRES DIAGNOSTIQUES
● Stahl's Essential Psychopharmacology: Neuroscientific Basis and Practical Applications 5th Edition
● Prescriber's Guide: Stahl's Essential Psychopharmacology 8th Edition
● Pas un livre mais le site de L’Association pour l’Enseignement de la sémiologie psychiatrique
● Vous pouvez toujours garder votre Référentiel de Psychiatrie et Addictologie dans un coin, notamment pour transmettre à vos externes (et oui c’est votre tour !).