LA VILLE

C'est où Lille ?

Lille est située dans la région Hauts-de-France, au Nord du pays, à proximité de la frontière belge. Malgré son emplacement touuuuut en haut de la France, grâce au réseau ferroviaire dense, il est facile de se déplacer dans le pays, avec de nombreux trains directs (Lyon 3h, Strasbourg 3h, Nantes 4h, Bordeaux 4h, Marseille 4h30). 5 aéroports sont également à proximité (Lille Lesquin, Charleroi, Bruxelles Zaventem, Orly, CDG).

Sa position en fait un carrefour européen, à proximité immédiate de 3 capitales : Bruxelles (30min de train), Paris (1h de train), Londres (1h30 de train), ainsi que d’Amsterdam (3h de voiture, 2h45 de train direct).

En dehors des capitales, les Flandres et la région flamande (en Belgique) permettent de beaux week-ends à proximité : Bruges, Gand, Anvers, Ostende...

Côté mer : La Côte d’Opale, de la frontière belge à la frontière picarde, borde la région. Les premières plages (Malo-les-Bains) sont à 1h de route de Lille, et de nombreux endroits avec chacun leur spécificités sont à découvrir (Dunkerque, Calais, Cap Blanc, Cap Gris, Wissant, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Berck-sur-Mer) à moins de 2h de Lille. Les côtes belges et hollandaises sont aussi à découvrir.

Côté montagne : On ne va pas se mentir, c’est quand même très plat. Mais la côte permet de beaux parcours type trails, de même que certaines régions belges. Et si vous voulez découvrir nos “montagnes” historiques culturelles, allez voir un terril.

La ville en elle-même n’est pas forcément très verte, mais avec une variabilité selon les quartiers. Plusieurs parcs (dont celui de la Citadelle) sont disposés dans la ville.

Niveau transport ça donne quoi ?

Bonne nouvelle, il n’est absolument pas indispensable d’avoir une voiture à Lille !

La ville gardant une taille humaine, de nombreux déplacements sont possibles à pied. Dans la métropole, tout peut se faire en vélo (existence de vélos en libre service, V’Lille), métro, bus, tram. Les lignes vont loin, incluant les villes à proximité, comme Roubaix, Tourcoing, Lambersart... Votre pass Ilevia vous permet même de prendre le TER jusqu'à Seclin, Armentières...

Pour les stages périphériques, la grande majorité est accessible également sans voiture : transports de la métropole cf ci-dessus, TER (remboursé à 75% par l’employeur), covoiturage. Quelques terrains spécifiques (plutôt en phase d’approfondissement) nécessitent une voiture, mais rien ne vous empêche de faire tout votre internat sans permis/voiture.

Les clichés sur le Nord sont-ils vrais ?

● Météo : déjà avec le réchauffement climatique, on va devenir avec Brest THE destination. Ensuite, si vous avez grandi dans la moitié Nord de la France il n’y pas de grande différence. Pour les Sudistes, achetez quelques pulls qualitatifs et un ciré et c’est tout bon ! D’ailleurs Lille ne serait que 20ème au classement des villes où il pleut le plus en France, bien derrière Bordeaux, Grenoble, Lyon...
L’avantage de Lille, c’est que c’est également une ville où il ne s’arrête pas de vivre à la moindre averse/drache, les infrastructures sont pensées pour (champions de vitesse de montage de terrasse couverte).

●  L'accueil chaleureux : pour le coup c’est 100% vrai, comme l’a dit Enrico Macias, “Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors”. La campagne d’infos pré internat et l'accueil de début d’internat reflètent bien l’ambiance générale de la ville ; généralement les internes qui viennent recherchent aussi cela, créant une ambiance conviviale !

●  La bière : Oui, vous allez pouvoir découvrir (avec modération, bien sûr hein) ce petit fleuron de 1000 manières différentes, et même pouvoir prendre des cours de zythologie pour entraîner votre palais, ou participer à un atelier de brassage pour créer votre propre bière.

On mange bien ?

Lille étant une grande ville, et étant dans une région où de manière générale les gens aiment bien manger, il existe une multitude de restaurants divers, pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Il y a régulièrement des ouvertures de nouveaux endroits, en général les concepts qui marchent à Paris ou Londres arrivent rapidement chez nous, et plusieurs food court. Il vous faudra un long moment si vous souhaitez tester tous les restaurants, salons de thé, brunchs sympathiques de la région. De manière locale, il existe aussi une volonté de réhabiliter les anciens bâtiments industriels en lieux de gastronomie et de fête. L’été, fleurissent sur les bords de Deule plusieurs guinguettes.

Comme toute région qui se respecte vous pourrez également découvrir les différentes spécialités locales (pas forcément toutes diététiques) : le Welsh, la carbonnade flamande, le waterzooi, le potjevleesch, les VRAIES frites, le maroilles, le merveilleux, le cramique, la gaufre fourrée, la vergeoise, la chicorée...

Côté boisson, cf ci dessus, vous vous doutez bien qu’il existe une offre à foison : bars (plus ou moins conceptuels), bars à cocktails, bars à vin, salon de thé... Beaucoup de bars proposent des boissons locales, avec une offre qui se développe de plus en plus sur le sans alcool (parce que limonade / jus de fruit ça va bien 2 minutes).

Culturellement c’est comment ?

Lille est un ville culturellement très riche, avec des propositions très diverses, et beaucoup de choses gratuites ou à tarif réduit pour les habitants de la métropole/les étudiants :
●  De nombreux musées et expositions au cours de l’année : Palais des Beaux Arts, Louvre Lens, MUba, LàM, La Piscine, Hospice Comtesse, Cité internationale de la dentelle et de la mode. Avec un total de 132 musées, le Nord-Pas-de-Calais est la région la + dense en musée après Paris.

●  Sur le plan musical, tout existe, du festival de quartier aux grandes salles de concert (zénith/Stade Pierre Mauroy), avec encore une fois la proximité de nombreuses salles de concert européennes. Tous les genres sont représentés, que cela soit la pop, le rock, le rap, la techno...

●  Pleins de lieux pour faire la fête, et beaucoup d’évènement, le mieux est de suivre quelques pages spécialisées sur les réseaux pour toujours être au courant de ce qu’il se passe au jour le jour.

●  Les fêtes locales annuelles, comme la fameuse Braderie de Lille en septembre ou le carnaval de Dunkerque au printemps.

●  Beaucoup de libraires donc plusieurs spécialisées et indépendantes.

●  Une offre culturelle alternative et engagée, avec des safe places.

●  Et forcément, l’accès à l’offre culturelle de toutes les villes européennes et 
françaises facilement accessibles (ce qui fait beaucoup).

Sportivement c’est comment ?

Si vous aimez FAIRE du sport : aucune excuse pour ne pas se remettre au sport en post externat au vu des possibilités :
●  Course à pied : Plein d’endroits sympa pour courir (dont les bords de Deûle, La Citadelle), large choix d’évènements (courses sur route, trails, urban trails).

●  Véloroute européenne de Londres à Lille, Véloroute du Nord jusqu’en Belgique, Vélomaritime sur la Côte d’Opale et jusqu’en Bretagne...

●  Plusieurs sentiers de rando GR dans la région.

●  Large choix de salles de sport, cours de sport en groupe.

●  Et aussi : salles d’escalade, terrains sur réservations (tennis, badminton), golfs, 
piscines, clubs sportifs dans un grand nombre de sports...
●  La
Lille Association Sport et Culture des Carabins (LASCC) : association pour les internes, pour se rencontrer et pratiquer ensemble, en interspé.

Si vous aimez REGARDER du sport :
●  Accès à de nombreuses compétitions à haut niveau dans plusieurs sports, football, basket notamment.

●  Ex en 2024 : finale de la Coupe de France de Football, JO Handball et Basketball.