STAGES

Comment s’organise le choix de stage ?

Le choix de stage est organisé par l’ARS et s’effectue en dématérialisé, sur la plateforme GELULE.
Les modalités d’inscription sur la plateforme vous seront transmises en début d'internat. Il s’agit d’un système de classement de voeux : au moment du gel, votre premier vœu disponible vous sera attribué.

Pour votre premier semestre, le gel des vœux est aux alentours du 10 Octobre (et la plateforme ouvre environ une semaine avant).
Nous encourageons les internes à simuler leurs voeux rapidement, afin que chacun puisse se situer, et pour que les éventuels problèmes techniques (accès à la plateforme par exemple) ne soient pas réglés en urgence à quelques heures du gel.

Si je suis dans les derniers, j’ai ce dont personne ne veut ?

La liste des postes disponible sera postée ICI avant l’ouverture de la plateforme de choix, et relayée par l’ALI2P sur vos groupes de promo.

Les terrains de stage sont fléchés par période de l’internat : ainsi, en socle 1, vous aurez une quarantaine de terrains parmi lesquels choisir.

Le principe de l’inadéquation fait qu’il y a plus de terrains proposés que d’internes. Ainsi, même le dernier de la promotion a le choix entre plusieurs terrains. La nouvelle maquette de l’internat oblige un turn over entre les différents semestres, chacun devant valider les 4 catégories de stages. Si de manière exceptionnelle les choix disponibles ne vous permettraient pas de valider votre maquette, nous vous invitons à le remonter à l’ALI2P et aux coordonnateurs de DES.

Concernant la qualité des stages, nous sommes particulièrement attentifs aux stages destinés aux internes de 1ère année. Les stages ouverts, et si oui pour quelle promotion, étant réévalués chaque semestre nous vous invitons à faire remonter à l’ALI2P d’éventuels dysfonctionnements.

Comment avoir des avis sur les terrains de stage ?

Les internes évaluent leur stage de manière anonyme et accessible uniquement aux autres internes sur la plateforme OPPI (de même, les modalités d’inscription vous seront données plus tard). L’impossibilité de consulter les évaluations sans poster celle de son stage actuel permet d’avoir un maximum d’évaluation. Nous encourageons les internes à écrire des évaluations détaillées. Il existe également une option de contact qui vous permet d’envoyer un mail à l’interne qui a posté l’évaluation.

De manière complémentaire, ou si vous ne trouvez pas d’évaluation, vous pouvez poster un message sur le groupe Facebook ALI2P où sont présents toutes les promotions.

Est-ce que l’offre de stage est diversifiée ?

La subdivision de Lille propose une offre de stage très diverse, que cela soit au CHU ou en périphérie, dans tous les domaines : psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, psychiatrie de la personne âgée, addictologie (substance et comportementale), périnatalité, carcéral...

Toutes les modalités de soins sont représentées : suivi ambulatoire, activité de liaison, consultation d’urgence, hospitalisation à temps complet (programmée ou non, en soins libres ou non), hôpital de jour/de semaine, dispositif de soins spécialisés, recherche... Nous avons également accès à plusieurs terrains de stage dans des établissements privés (clinique) de type ESPIC.

Etant un grand centre, nous avons également accès à des consultations spécialisées (Centre Régional du Psychotraumatisme, Dispositif Transidentités, Unité Régionale de Suivi des Auteurs de Violence Sexuelle, Clinique de L’anxiété, Centre Collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, Fédération régionale de Recherche...)

La phase socle est plutôt dédiée à la découverte de l’offre de soin générale, et la phase d'approfondissement permet l’accès à des terrains plus spécialisés.

A Lille, il n’y a pas de stage hors filière obligatoire.

Au niveau de la charge de travail ?

Contrairement à d’autres spécialités, la majorité des stages de l’internat de psychiatrie à Lille respectent les 48h max de temps de travail.

Les horaires sont bien évidemment stage dépendant, mais on note généralement des horaires plus légers pour les stages périphériques, qui compensent le temps de trajet.

Le but des stages ciblés pour les internes de socle et plus particulièrement la première année, est de permettre une autonomisation progressive.